Interventions en
milieux festifs

Actions

  1. Qu'est-ce que c'est ?
    Qui participe ?

    Cette activité consiste à mettre en place des interventions de terrains pour disséminer des messages de prévention et de réduction des risques. Nos équipes sont composées de professionnels et de volontaires. L'implication des pairs favorise et facilite les contacts ainsi que les échanges avec le public.

  2. Où ?

    Nous intervenons dans des festivals, des salles de concerts, dans des soirées légales ou illégales en lien avec les prises de risques. Chaque intervention est négociée avec les organisateurs pour obtenir leur accord.

  3. Pourquoi ?

    L'objectif est d'accompagner et de sensibiliser le public vers une autonomie et une responsabilisation de ses prises de risques.

Interventions
Online

Actions

  1. Definition

    Avec l'avènement des réseaux sociaux, plusieurs études ont fait apparaître une utilisation de plus en plus importante d'internet. Les jeunes générations en sont les plus gros utilisateurs. En effet, en ce qui concerne les drogues, internet facilite l'accès anonyme à l'information. C'est un lieu privilégié et facilement accessible pour chercher à s'informer sur des conduites stigmatisées et/ou illicites, telles que l'achat de stupéfiants. Aussi, l'offre d'informations et de conseils en ligne s'est considérablement développée.
    Désormais, chacun est en mesure de dialoguer en ligne avec un conseiller spécialisé, de pouvoir effectuer des recherches sur la littérature existante et de pouvoir s'exprimer au sein d'un groupe de pairs sans sortir de chez lui.
    Cependant, comment faire le tri entre les informations scientifiquement validées du reste ?

  2. Objectifs

    Nous trouvons sur des sites/forums de véritables appels au secours émanant de personnes ne parvenant pas à trouver d'informations valables. Les intervenants des forums ne s'appuient généralement sur aucune base scientifique.
    D'où l'urgence d'inventer de nouvelles formes d'actions permettant de toucher ces personnes et de la nécessité d'établir un contact avec elles. Notre action reposera sur la méthodologie de "l'outreach" (aller ver) à travers de laquelle les intervenants iront à la rencontre des usagers et non plus d'attendre qu'on vienne nous poser des questions.
    C'est donc via une intervention en ligne entre pairs-usagers (E-volontaires) que notre projet permettra de répondre à la problématique de la non-fiabilité des sources d'informations proposées sur internet.

  3. E-volontaires

    Les E-volontaires apporteront leur soutien sur les forums, espaces où les personnes viennent discuter des drogues et de leurs utilisations, en leur fournissant les bonnes informations et/ou le(s) lien(s) vers la (les) bonne(s) plate-forme(s) où ils pourront consulter les données utiles à leur questionnement. Les E-volontaires seront soutenus notamment par un groupe d’experts spécialisés dans divers domaines (santé, biologie, prévention, pharmacologie, intervention précoce,…).