Description fonction

Parallèlement à nos interventions sur le terrain (milieux festifs), le besoin d’aide en ligne, prend de plus en plus d’importance, en particulier chez les jeunes. Internet fournit un nombre important d’informations, de conseils et de matériels concernant les usages de drogues mais il semble de plus en plus difficile de différencier une information dite scientifique/objective d’une idée reçue. Une grande partie des conseils et des informations partagés sur les forums de discussions ou d’autres sites internet ne repose pas sur des études et des faits scientifiques. Par une intervention en ligne entre pairs-usagers, que nous appelons E-volontaires, le projet permettra de répondre à ces problématiques.

Ils apporteront leur soutien sur les forums, lieux où les personnes viennent discuter des drogues et de leurs utilisations, en leur fournissant les bonnes informations et/ou le(s) lien(s) vers la (les) bonnes plate-forme(s) où ces informations sont consultables. Les E-volontaires seront soutenus notamment par un groupe d’experts spécialisés dans divers domaines (santé, biologie, prévention, intervention précoce,…). Nos activités en lignes aideront également, les pairs et les professionnels du domaine des NPS et des Alertes Précoces (« Early Warning »).

Une formation sera donnée, mais il est préférable que l’E-volontaire possède certaines aptitudes et compétences suivantes :
- Être compétent dans le langage utilisé sur les réseaux et être familiarisé avec les TIC (technologie de communication de l'information).
- Être motiver par du volontariat en ligne et faire preuve de transparence dans ses démarches.
- Faire preuve d'un intérêt pour les informations objectives à propos des drogues (classiques, Nouvelles Substances Psychoactives, la Réduction des Risques, etc.) et/ou être en mesure de trouver rapidement les informations à ce sujet.
- Être prêt à suivre une formation spécifique (hors ligne) sur le volontariat en ligne.
- Parler plusieurs langues est un avantage.

PARTY vous offre la possibilité d'être à la base du développement d'une méthode innovante où vous pourrez élargir vos connaissances et vos compétences (numériques) dans un contexte international.
Pour les e-volontaires belges: http://www.levolontariat.be/
Pour les e-volontaires français: https://www.service-civique.gouv.fr/

PARTY vous propose son expertise et son soutien pendant toute la durée du projet.

Où nous sommes actifs

Forums

À venir

Liste des volontaires

Bientôt

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.