Description de fonction

Le projet Party a pour objectif de réduire les risques liés à l'usage de drogues en milieux festifs et sur internet, plus particulièrement, sur les forums.

Nous développons une méthode innovante d'intervention en ligne et sommes à la recherche de "e-volontaires" pouvant intervenir sur les différents forums.

En effet, internet fournit un nombre important d'informations et de conseils concernant les usages de drogues. Cependant, certaines de ces informations ne reposent pas sur des études et des faits scientifiques et il devient donc de plus en plus difficile de dissocier une information dite scientifique/objective d'une idée reçue.

C'est par l'intervention en ligne entre pairs-usagers, que nous appelons "e-volontaires", que le projet permettra de répondre à cette problématique.

Par quels types d'actions ?

Les "e-volontaires" apporteront leur soutien sur les forums en fournissant des réponses comprenant les bonnes informations et/ou le(s) lien(s) vers la (les) bonnes plate-forme(s) où ces informations sont consultables.
Les "e-volontaires" seront soutenus notamment par un groupe d’experts spécialisés dans divers domaines (santé, biologie, prévention, intervention précoce, …).

Comment devenir "e-volontaire" ?

Par le biais d'une formation qui permettra de se familiariser avec la méthodologie d'intervention en réduction des risques liés aux usages de drogues sur internet.

Néanmoins, il est préférable que l' "e-volontaire" possède, au préalable, certaines aptitudes et compétences.

Quelles sont ces compétences et pré-requis ?

- Être familiarisé(e) avec la communication sur internet et avec les TIC (technologie de communication de l'information).
- Être motivé(e) par le e-volontariat et faire preuve de transparence dans ses démarches.
- Avoir un intérêt pour les informations objectives à propos des drogues (classiques, Nouvelles Substances Psychoactives, la Réduction des Risques, etc.) et/ou être en mesure de trouver rapidement les informations à ce sujet.
- Parler plusieurs langues est un avantage (eng, fr,ndls)

Quelles sont les tâches à réaliser ?

- Réaliser des actions d'intervention en RdR en ligne sur divers forums de discussions, à savoir, suivre les questions posées sur les forums et fournir des réponses.
- Participer au recensement (du nombre de réponses apportées, ...)
- Participer à l'évaluation de la méthodologie.

Party vous offre la possibilité d'être à la base du développement d'une méthode innovante où vous pourrez élargir vos connaissances et vos compétences (numériques) dans un contexte international.

Pour plus d'informations concernant le volontariat :

Pour les e-volontaires belges: http://www.levolontariat.be/
Pour les e-volontaires français: https://www.service-civique.gouv.fr/

Party vous propose son expertise et son soutien pendant toute la durée du projet.

Vous pouvez vous inscrire via le formulaire en bas de page.

Où nous sommes actifs

Forums

Dhpforum.nl
Drugsforum.info
Changingperspective.info
Partyflock.nl
Jeux-video.com
Forum.ados.fr
Doctissimo.fr
www.reddit.com/r/Drugs/
www.reddit.com/r/reagenttesting/
druglijn.be

Liste des volontaires

Bientôt

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.